Dans le cœur des fans, GTA San Andreas est sans doute l'un des épisodes les plus appréciés. Hélas le jeu commence à vieillir et le remaster de Rockstar n'y change pas grand chose.
En 2021 nous pouvions découvrir en grande pompe la sortie de Grand Theft Auto : The Trilogy The Definitive Edition, derrière ce nom à rallonge se cache un remaster des jeux cultes Grand Theft Auto III, Vice City et GTA San Andreas. Hélas il faut bien admettre que le travail était assez paresseux sur certains aspects, ne faisant que renforcer un peu plus encore l'envie des joueurs d'avoir le droit à un remake avec un véritable travail complet sur les graphismes. Et si un fan pouvait finalement réaliser ce rêve de nombreux fans ?
Quand un remake de fan fait mieux que Rockstar
Considérant que le remaster de Rockstar n'était pas à la hauteur des attentes, la chaîne YouTube 12th Hour a voulu faire le travail en proposant son propre remaster/remake de GTA San Andreas. L'homme n'hésite d'ailleurs pas à souligner dans sa vidéo le ridicule du travail de Rockstar avec la présence de nombreux bugs et divers problèmes de gameplay dans la version de 2021. Partant de ce postulat, il a voulu monter à quoi aurait du ressembler le remaster qui pour l'occasion s'offre des airs de remake. Vous pouvez voir tout ce travail fabuleux dans la vidéo ci-dessous :
Pour commencer il a notamment réalisé un CJ réaliste qui garde malgré tout la même physionomie caractéristique de son visage. Le rendu est vraiment incroyable. Ensuite il s'est chargé de reproduite à l'identique la plus fameuse rue de Los Santos : Grove Street, dans laquelle notre protagoniste a passé la grande partie de sa vie. Une nouvelle fois le rendu est bluffant et donne idée ce que pourrait être un remaster très qualitatif. Au delà de l'extérieur, même l'intérieur de la maison de CJ est reproduite avec des détails allant jusqu'à intégrer la peinture qui s'écaille sur les murs.
GTA San Andreas : l'histoire d'un jeu culte
GTA San Andreas est considéré comme un jeu culte pour de nombreuses raisons. Notamment grâce de ses personnages mémorables et charismatiques. De CJ lui-même à ses amis d'enfance comme Sweet, Big Smoke et Ryder, en passant par les nombreux personnages secondaires rencontrés tout au long de l'histoire, chacun a sa personnalité unique et lignes de dialogues cultes. On se souvient notamment de gros clins d'oeils à des films cultes comme The Big Lebowski. En plus de ça, tout est fait pour plonger le joueur dans les années 90, avec par exemple une bande-son qui contribue à l'ambiance de la plus belle des façons. Dans l'ensemble, la combinaison de la liberté qu'offre le jeu, l'histoire captivante, les personnages mémorables, le gameplay varié et l'atmosphère font de San Andreas un jeu cultissime et surtout inoubliable. En attendant GTA 6 autant retourner sur les classiques.